Les meilleurs livres de sciences fiction en 2020

Cette année, les amateurs de Sciences Fiction ont été gâtés… Entre Pandémie mondiale, confinement et fermeture des frontières l’actualité mondiale ressemblait à s’y méprendre au cruel scénario d’un roman dystopique…

Si anticiper l’avenir à travers les imaginaires débridés de vos auteurs préférés vous enchante et que vous aimez les robots et les voyages en direction de Vénus, suivez le guide… Voici notre classement des meilleurs livres de Sciences Fiction en 2020, entre grands classiques et nouveautés tout droit sorties de l’imprimerie…

Les Incontournables de la science fiction:

Ouvrir un livre de science-fiction c’est se retrouver projeté dans un futur imaginaire, parfois souhaitable mais le plus souvent très inquiétant. Le plus souvent les livres de S-F dépeignent avec brio ce qui arriverait à l’humanité si elle continuait dans la voie de certains travers, notamment politique. Une projection dans le futur pour mieux dénoncer le présent… 

Sans surprise les best sellers 2020 restent les grands classiques. Des livres écris il y a des décennies qui semblent pourtant aujourd’hui, d’une actualité déroutante… 

Voici notre top 10…

1 – Le meilleur des mondes par Aldous Huxley

Ce roman d’anticipation, écrit dans l’entre deux guerre par le britannique Aldous Huxley, demeure près de 90 ans après sa sortie, l’un des best sellers toutes catégorie confondus.

Chef d’œuvre glaçant, il décrit une société eugéniste ou les êtres humains sont réparties par castes crées par manipulation génétique et conditionnement psychologique. Un monde où la destinée de chacun est tracée d’avance. 

Un livre impressionnant de perspicacité et de justesse.

2 – La Planète des singes de Pierre Boulle

Ecrit en 1963 par Pierre Boule, ancien aventurier devenu écrivain, ce roman est devenu un succès de librairie avant d’être adapté au cinéma.

Il raconte l’histoire de trois spationautes qui explorent une planète lointaine similaire à la terre mais sur laquelle les singes sont l’Espèce dominante. L’occasion pour l’auteur de composer une brillante satire de l’humanité et ses travers égotiques.

3 – Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes 

Ecrit en 1966, cette œuvre psychologique au succès mondial relate l’histoire d’un jeune homme de 33 ans nommé Charlie, dont les capacités mentales sont au début du roman, très limitées. 

Choisi comme cobaye pour une expérience scientifique visant à développer son intelligence, sa vision du monde évolue peu à peu. On observe notamment que ce qu’il gagne en point de QI, il le perd en humanité.

4 – 1984 de Georges Orwell

1984 est avec le meilleur des Mondes, probablement l’un des meilleurs livres de science-fiction jamais écrit. Ce célèbre roman écrit en 1949 dépeint une réalité effrayante dans laquelle Big Brother contrôle toute la vie des êtres humains, allant même jusqu’à leur dicter leurs pensées et leurs émotions.

Traduit en plus de 62 langues, ce roman d’anticipation a marqué l’histoire en dénonçant les dérives des régimes despotiques et leurs propagandes : suppression des libertés, manipulation des esprits…

5 – Fahrenheit 451 de Ray Bradbury

Fahrenheit 451 est un très célèbre roman de science-fiction dystopique écrit par Ray Bradbury en 1953.  Le titre fait référence à la température, évaluée en dégrée Fahrenheit auquel s’enflamme le papier.

On y suit Guy Montag, un pompier chargé de mettre le feu aux maisons qui renferment des livres. En effet, dans ce monde futuriste, la culture a disparu et les romans sont interdits de lecture… 

Ce roman fut inspirée par le traumatisme vécu par l’auteur lorsqu’il apprit la destruction par le feu de la Bibliothèque d’Alexandrie, mais également par la campagne de répression politique menée par Staline au cours de laquelle des écrivains et des poètes furent arrêtés et souvent exécutés. 

6 – La Nuit des Temps par René Barjavel 

Publié en 1968 et couronné de nombreux prix, la Nuit des temps plonge le lecteur dans un futur proche où des chercheurs se rendent en Antarctique à la découverte des vestiges d’une civilisation.

Dans ce chef d’œuvre de sciences fiction, René Barjavel développe des thèmes comme le revenu universel, le véganisme, le pouvoir des lobbies, les réseaux sociaux, et même une révolution étudiante qui aura réellement lieu 2 mois seulement après la parution du livre. 

La nuit des Temps est aussi l’histoire d’un drame amoureux bouleversant.

7-  Ubik de Phillip K Dick

On ne présente plus Phillip K Dick, l’un des auteurs américains de Science-Fiction les plus connus et les plus prolifiques – il a édité en France plus de 40 romans et 122 nouvelles.  Et c’est Ubik, l’un de ses écrits les plus complexe et indéfinissable qui se retrouve encore aujourd’hui dans le classement des meilleurs ventes de nos sites préférés. Dans cette œuvre  le lecteur se retrouve propulsé dans un monde à mi-chemin entre la vie et la mort, où certaines personnes ont la faculté de lire dans les esprits et de voir l’avenir. 

Une grande fresque critique sur le capitalisme, la société de consommation mais aussi sur la vie et l’au-delà. 

8 –  La servante Ecarlate par Margaret Atwood

Remis au goût du jour par son adaptation en série TV, voici The Handmaid’s Tales en VF la servante écarlate, publié en 1985 par Margaret Atwood. Une dystonie fascinante et féministe qui fait écho à notre société d’aujourd’hui où l’abus de pouvoir, la manipulation politique et les violences faites aux femmes restent des menaces permanentes.  

L’intrigue de la servante écarlate est fondée sur une dystopie crédible. L’Occident est confronté au déficit démographique, une conséquence de maladies devenues non maîtrisables et d’accidents industriels responsables de la dissémination de substances chimiques toxiques et radioactives. 

9 –  Dune de Frank Herbert 

Dune, publié en 1965 est le livre de Science-Fiction le plus vendu au Monde. Il fut adapté au cinéma par David Lynch et décliné en jeux vidéo et série TV.

Cette fresque visionnaire et titanesque décrit un empire intergalactique. Sur Dune, la plus inhospitalière des planètes de l’empire existe une richesse très convoitée, l’épice de longue vie. Tandis que différents peuples se disputent son exploitation et complotent avec l’empereur,  les Fremen, les guerriers du désert, de Dune  rêvent du messie qui proclamera la guerre sainte et changera le cours de l’histoire. 

 10 – Chroniques martiennes de Ray Bradbury 

Chroniques Martiennes est un recueil de nouvelles de sciences fiction. Au fil des vingt-huit textes, Ray Bradbury nous plonge en 2030, dans l’ère de la colonisation de la planète Mars. À la fois dramatique, incisif et humoristique, le recueil nous décrit l’arrivée des colons et ses conséquences terribles sur la population martienne.

Sous cette couverture fictionnelle se cache une vraie critique de la colonisation et de ses envahisseurs.

Nouveautés :

Pour compléter ce Top 10, voici quelques brillantes nouveautés à qui on souhaite le même succès que leurs ainées… Si la S-F des années 50 et 60 explorait les thèmes de la dictature et de la colonisation – reflets des inquiétudes de l’époque, aujourd’hui ce sont les préoccupations écologiques et l’intelligence artificielle qui émergent comme thème de prédilection. 

Dernières fleurs avant la fin du monde de Nicolas Cartelet (2020)

Publié en poche en janvier dernier, ce roman d’anticipation plonge son lecteur dans un avenir très sombre. Après la disparition des abeilles, l’homme doit polliniser à la main, lui qui n’est même plus capable de procréer. Inquiétant, ce monde semble si proche…

Les Dames blanches de Pierre Bordage  (2020)

Les Dames Blanches, de mystérieuse boules blanches géantes apparaissent et engloutissent les humains. Leur activité magnétique de plus en plus importante perturbe les réseaux électriques et numériques, entraînant une régression technologique sans précédent. Seule l’absorption de jeunes enfants semble ralentir leur expansion…

Cette fable est l’occasion pour l’auteur d’interroger le lecteur sur la nature humaine, le fanatisme et les excès que cela peut engendrer.

Le vivant d’Anna Starobinets (2015) 

Quand la littérature d’anticipation rencontre la philosophie cela donne le Vivant d’Anna Starobinet. 

Dans un futur lointain, les humains sont connectés via des implants à un réseau commun. Ensemble, ils forment un organisme unique, le  » Vivant  » dans lequel la mort n’existe pas. Dès qu’un individu est « mis sur pause », son code génétique renaît dans un nouveau corps. Mais un jour, cet équilibre parfait est remis en question par la naissance d’un homme.

Les Livres de la terre fracturée de N.K Jemisin (2015)

Dans cette saga post-apocalyptique écolo, féministe et un brin transgenre, l’auteure invente un monde et un langage propre d’une grande créativité. 

Dans ce monde post-apocalyptique ou tremblements de terre et éruptions volcaniques sont une menace constante, les habitants s’apprêtent à vivre un changement climatique sans précédent plongeant la civilisation dans le chaos. 

Bonheur TM de Jean Baret (2018)

Il s’agit du premier livre de la trilogie Trademark. Chaque livre peut se lire indépendamment. Jean Baret reprend les idées du philosophe Français, Dany-Robert Dufour, et dépeint une société de consommation poussé à son paroxysme. Difficile d’avoir un temps de cerveau disponible dans ce monde où tout nos désirs sont exaucés. Un miroir à peine déformé de nos sociétés modernes.

Vous savez tout de notre classement, il ne reste plus qu’a faire votre choix.

Bonne lecture !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *