Un ado lisant un manga

Les Meilleurs Mangas pour Ado en 2020

Si l’on se fie à une étude Ipsos, les Mangas se retrouvent sur le podium des livres les plus plébiscités par les Français. Ils attirent principalement les 19-24 ans, mais séduisent aussi les plus âgés. Difficile donc de faire l’impasse sur la catégorie Manga. Lector vous livre son classement des Meilleurs Mangas pour Ado du moment.

Que les adultes se rassurent, un classement des mangas pour les plus grands est d’ores et déjà en cours d’écriture!

Les célèbres Naruto, Dragon Ball et compagnie

Dans la catégorie héros juvéniles, voici les Shonen. Littéralement traduit par « garçon et adolescent », ce type de Manga s’adresse initialement à vos ados prépubères avec un schéma narratif se rapprochant des principes du jeux vidéos: une succession de combats contre des chefs de plus en plus puissants, avec accumulation de pouvoirs spéciaux et maîtrise de nouvelles techniques. Tour d’horizon:

1 One Piece

Tome 1 du manga One Piece

Avec pas loin de 500 million de ventes, One Piece de Eiichiro Oda est l’un des mangas les plus vendu. Devenu culte, le manga fut crée en 1997. 96 volumes sont sortis en France et la série est toujours en cours! De quoi assurer de longues heures de lecture.
Dans cet univers autour de la piraterie, le héros Monkey D.Luffy, est un garçon dont le corps est devenu élastique après avoir mangé un fruit du démon. Avec son équipage, Luffy part à l’aventure  à la recherche du trésor ultime connu sous le nom de « One Piece », afin de devenir le prochain roi des pirates.
La licence One Piece compte 14 films, un animé, plus de 50 jeux vidéo, sans parler du restaurant, des figurines et du livre de recettes. Il s’agit de la seconde série la plus connue au monde, juste après Superman.

2 Dragon Ball

Tome 1 du manga Dragon Ball

Ultra populaire en France dans les années 90 grâce au Club Dorothée, Dragon Ball est le second manga le plus vendu au monde juste après One Piece. Créé en 1984 par Akira Toriyama, ce manga raconte l’histoire de San Goku, un héros qui part à la recherche de 7 mystérieuses boules de cristal: Les Dragon Balls. Ces dernières permettront à celui qui saura les réunir d’invoquer un dragon qui réalisera tous ses vœux. Un grand classique de l’aventure au long cours.

3 Naruto

Tome 1 du Manga Naruto

Paru en 1999, Naruto est créé par Masashi Kishimoto et publié en France entre 2002 et 2016. Extrêmement populaire dans les années 2000, il existe de nombreuses déclinaisons animées.


Dans ce monde rétro-futuriste, bien que de nombreuses technologies aient vu le jour, les ninjas et samouraïs restent de véritables puissances militaires. Le héros, Naruto, orphelin de douze ans, est à la fois cancre et grand farceur. Il renferme en lui un puissant secret. Malgré les jugements, il poursuit son rêve de devenir, un jour, un grand Ninja Okage afin de gagner le respect.

4 Full Metal Alchemist

Tome 1 du Manga FullMetal Alchemist

Fullmetal Alchemist est un manga de Hiromu Arakawa publié au japon en 2001 et en France en 2005. Il est compilé en 27 volumes.

Edward et Alphonse Elric sont deux frères. En tentant de sauver leur mère, l’un a perdu un bras et une jambe, et l’autre n’est plus qu’une âme enfermée dans une armure. Dans le pays d’Amestris, où l’Alchimie est élevé au rang de science universelle, les deux frangins parcourent le monde à la recherche de la légendaire pierre philosophale. Celle qui leur permettra de retrouver leurs corps.

5 Death Note

Tome 1 du Manga DeathNote

Apparu pour la première fois en 2003, Death Note est écrit par Tsugumi Ōba et dessiné par Takeshi Obata.

Light Yagami, un lycéen surdoué qui juge le monde actuel injuste, découvre par hasard un des cahiers appelés « Death Notes ». Ce cahier particulier à le pouvoir d’éradiquer dans la seconde, la personne dont le nom aurait été inscrit sur ses pages.
Le héros s’élance alors en quête de justice, usant du précieux journal pour mettre à mort les criminels et ainsi éradiquer le mal.

6. Fairy Tail

Tome 1 du Manga Fairy Tail

Créé par le dessinateur Hiro Mashima entre 2006 et 2017, ce manga compile 63 tomes. 

On y suit Lucy une jeune  fille de 17 ans, qui rêve de faire partie de la plus célèbre confrérie de magiciens du royaume de Fiore. Un jour, en visitant la ville de Harujion, elle rencontre Natsu, un jeune chasseur de dragon qui l’aide à se sortir d’une situation difficile. C’est alors qu’elle découvre que Natsu est non seulement un mage, mais aussi un membre de l’une des guildes qui fait particulièrement parler d’elle : Fairy Tail. Un univers onirique, rempli de magie et de batailles !

Shôjo: Les Mangas des jeunes filles.

Le shôjo signifie « jeune fille » et s’adresse donc principalement à un public d’écolières, collégiennes et lycéennes. Ce type de manga développe des histoires d’amour et d’amitié tout en poésie. L’univers étudiant dans lequel évoluent les personnages, permettent aux lectrices de se projeter.

1 Card Captor Sakura

Tome 1 du Manga Cardcaptor Sakura

Cardcaptor Sakura (ou Sakura chasseuse de Cartes en Français) est un manga du groupe de dessinatrice CLAMP. Une équipe d’amies inscrites au même cours de dessin qui décident en 1984 de lancer leur propre studio.  
Il existe une version animée, sortie en 1998.

Sakura Kinomoto, fillette âgée de 10 ans ayant perdu sa mère, mène une vie tout à fait normale. Un jour, elle découvre par hasard un mystérieux livre qu’elle ouvre par accident: Le Livre de Clow. Toutes les cartes de Clow qui s’y trouvaient s’échappent. Il n’en reste qu’une, il s’agit de la carte du vent.
Accompagnée par Keroberos, la bête du sceau, et de Tomoyo, sa meilleure amie, elle part à la recherche des cartes. Elle devient la « Chasseuse de cartes« .

2 Yona Princesse de l’aube

Tome 1 du Manga Yona Princesse de l'Aube

Yona : Princesse de l’aube est un manga écrit et dessiné par Mizuho Kusanagi. Il est publié au japon depuis août 2009 et édité en France depuis mai 2014.

Yona, princesse du royaume de Kôka, a grandi dans l’insouciance. Depuis son enfance, elle est choyée par son père et protégée par son garde du corps et ami d’enfance, Hak. Le jour de ses seize ans, Yona est heureuse : son cousin et amour secret, Soo-Won, vient lui rendre visite pour fêter son anniversaire, et elle compte bien lui avouer ses sentiments. Mais rien ne va se passer comme prévu… Forcée d’abandonner sa position, elle va devoir se battre pour regagner le trône qui lui revient de droit. 

3 Nana

Tome 1 du Manga Nana

Nana est un manga créé par Ai Yazawa et compte 21 tomes et 43 millions d’exemplaires vendus. Mais la série est suspendue depuis juin 2009 à la suite d’un souci de santé de l’auteure.

Dans le japon contemporain, deux jeunes femmes aux caractères opposés se rencontrent dans le train les conduisant à Tokyo. L’une va rejoindre son petit ami tandis que l’autre veut devenir chanteuse professionnelle.  Leur destination n’est pas leur seul point commun car elles ont le même âge (20 ans), mais aussi le même prénom : Nana. Nana Ōsaki et Nana Komatsu vont se lier d’une profonde et fusionnelle amitié, se complétant et se soutenant mutuellement à travers les différentes épreuves qu’elles seront amenées à traverser.

4 Sailor Moon

Tome 1 du Manga Sailor Moon

Qui ne connait pas Sailor Moon ? Cette adolescente maladroite qui devient une héroïne aux pouvoirs magiques combattant le mal au nom de l’amour et de la justice ? Publiée en 1992, cette série a contribué au renouveau du genre magical girl et s’est dérivée de multiples façons entre animé, comédie musical et jeux vidéo. Sailor Moon est l’un des personnage les plus repris en Cosplay.

Pour celles qui souhaiteraient veiller à la protection du système solaire n’hésitez pas !

5 La rose de Versailles

Tome 1 du Manga La Rose de Versailles

Créé en 1972 par Riyoko Ikéda, il s’agit du premier grand succès commercial du shôjo manga. Il participe à la reconnaissance de ce genre auprès du public et des critiques.

Nous plongeons au cœur de la révolution Française! Des personnages fictifs et historiques se rencontrent au service d’une histoire d’amour. Nous suivons la vie de la Reine de France Marie-Antoinette d’Autriche, mariée à Louis XVI, et celle d‘Oscar François de Jarjayes, une femme travestie membre de la Garde Royal. Qui a dit que les cours d’histoire étaient ennuyeux ?

6 Running Girl

Tome 1 du Manga Running Girl


Trois. C’est le nombre suffisant de volumes pour vous séduire. Courte série publiée en 2018 par Narumi Shigematsu, ce shôjo pas comme les autres, s’est retrouvé au top du classement des meilleurs ventes.


Rin, 16 ans, se retrouve amputée de sa jambe droite suit à une grave maladie. Bouleversée, elle a du mal à vivre pleinement sa vie d’adolescente, jusqu’au jour où elle découvre un club sportif pour handicapés. Elle s’adonne avec courage dans la course et fait la rencontre de Kazami, prothésiste. Elle reprend alors goût à la vie, et se fixe l’objectif de remporter le jeux Paralympiques de Tokyo.

7 Skip Beat 

Tome 1 du Manga Skip Beat

Skip Beat est un shôjo manga de Yoshiki Nakamura. Publié pour la première fois en 2002, il compte aujourd’hui 40 tomes en version française.


Kyôko Mogami est une jeune fille travailleuse et serviable. Elle vit à Tokyo avec son ami d’enfance Shô Fuwa. Depuis la fin du collège, elle l’aide à réaliser son rêve: devenir une star du show-business. Lorsqu’elle découvre qu’il n’a fait que se servir d’elle, Kyôko fait le serment de se venger. La seule façon d’y parvenir, c’est de rentrer dans le monde du « show-biz ». Elle auditionne alors dans une agence artistique concurrente pour y devenir une plus grande célébrité que Sho. Une belle histoire de persévérance !

Voilà, les meilleurs Mangas pour ado n’ont plus aucun secret pour vous. Il ne reste plus qu’à faire votre choix.
Bonne lecture et à bientôt pour le classement des Mangas Adultes cette fois.

Fans de manga, êtes-vous d’accord avec ce classement?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *